LA PASSON CARMEN

LALA

LA PASSION CARMEN

 

Carmen pourrait être un simple fait divers sordide, c'est devenu par la grâce d'une musique sublime, un opéra mythique. Avec seuls trois personnages et un accordéon, le spectacle La Passion Carmen, réduit à une version d'opéra de poche, touche au plus près du drame. Pensé pour tous, il échappe au cadre traditionnel de la scène lyrique, la tragédie est portée au plus près du public, au plus près du coeur.

 

Philippe Noncle, ténor

Catherine Séon, mezzo soprano

Bardassar Ohanian, baryton

Philippe Bourlois, accordéon

Fabien Théry, création lumières

Xavier Boyer, création sonore

 

Conception et mise en scène : Jacques Gomez

 

 

SPECTACLE EN RESIDENCE AU THEATRE DES MARRONNIERS DE LYON ( 7 rue des Marronniers, Lyon 2eme)  PUIS REPRESENTATIONS DU 12 AU 21 DECEMBRE 2017

 

 

REPRISES DANS LA LOIRE, DANS LE CADRE DU CATALOGUE CULTUREL DU CONSEIL DEPARTEMENTAL : 

 

Saison culturelle de Firminy, 15 mars 2018 (salle du Majestic)

Saison culturelle de Saint Jean Bonnefonds (salle de la Trame), 23 mars 2018

Salle de spectacles de Panissières, avec la participation des élèves de l'école de l'école primaire et du collège, 22 juin 2018

festival des Monts de la Madeleine, 17 juillet 2018, Pouilly sous Charlieu

Saison culturelle de St Genest Malifaux, 14 octobre 2018

 

DANS LE RHONE :

 

Belleville sur Saone, le 18 mai 2018

Café en fêtes , Beaujolais, 6 au 8 février 2019

 

TourneeMEN

DOSSIER DE PRESENTATION

La Passion Carmen - 2018-2.pdf
Document Adobe Acrobat 670.8 KB

* FEMMES COMPOSITEURS : LES VOIES DE LA LIBERTE

 

DUO ART NOUVEAU VOIX ET PIANO (Catherine Séon et Laurent Touche au piano)

 Ce récital lyrique nous interroge sur la création artistique et musicale des femmes en France au XIXeme siècle, dans la société et la mentalité d’une époque opposant son véto a cette activité, et préférant  souvent cantonner ces femmes à leurs rôles d’épouses et de mères… Le XXème siècle verra par chance l horizon de la création féminine s’éclaircir, jusqu’à une reconnaissance réelle du talent de ces compositrices enfin parvenues à faire entendre leurs voix…

 

"Si vos pièces portaient un nom d'homme, elles seraient sur tous les pianos." (Franz Liszt à Marie Jaëll)

"Ce n'est pas une femme qui a composé, mais un compositeur qui est une femme." (Ambroise Thomas à Cécile Chaminade)

 

Mélodies et pièces pour piano de  Louise Farrenc, Mel Bonis, Cecile Chaminade, Pauline Viardot, Marie Jaëll, Augusta Holmes...

 


Ce récital a été donné le 7 septembre 2014 dans les salons de la Bâtie d'Urfé, dans le cadre de sa programmation culturelle soutenue par le Conseil Général de la Loire

 

 

 

texte de présentation
texte de présentation.docx
Document Microsoft Word 16.6 KB

 

*" FERME LA PORTE QUAND TU CHANTES !"

          Spectacle footballo-theatro-lyrique

 

 

 

 

Qui a dit que l’univers du chant et le théâtre n’étaient pas pour les amoureux

du ballon rond ? Dans "Ferme la porte quand tu chantes !" se mêlent chant lyrique,

théâtre et football ! Un mariage étonnant pour conter, avec verve et humour,

l’histoire d’un couple rythmée par la fabuleuse Épopée des Verts.

Revivez en musique la grande époque de l'ASSE en 1976.

François Jacquet, baryton et metteur en scène

Catherine Seon, mezzo soprano

Laurent Touche piano.

 

Ce spectacle a eu beaucoup de succès lors de sa création et en tournée en Loire (Firminy, La Fouillouse, Marlhes, Feurs, Usson en Forez, Pommiers, Saint Paul en Cornillon, Virigneux...). toutes les infos se trouvent dans le dossier de présentation ci-après !

DOSSIER DE PRESENTATION DU SPECTACLE

Spectacle  inscrit dans le catalogue de la saison culturelle départementale 2014-2015.

ferme la porte site.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

 

 

*L’AMOUR DANS TOUS SES ETATS

Récital lyrique avec Laurent Touche (piano)

 


NOTE D’INTENTION

L’amour dans tous ses états, ou un truculent voyage en terre lyrique…

Loin de tout conformisme, et pour bousculer l’idée reçue selon laquelle l’opéra serait un art élitiste et peu accessible, Catherine Séon et Laurent Touche ont décidé d’accompagner le public dans les contrées fertiles de l’art lyrique, empruntant parfois les chemins détournés de l’opérette ou des chansons de Piaf, voire de l’exotique tango…

Dénominateur commun à ce voyage : l’amour, thème éternel, éternelle passerelle entre les deux sexes, lieu de tous les dangers, de toutes les folies, de tous les risques… Lieu du rire aussi, de la complicité et de la tendresse.

Dans une interprétation haute en couleur, la mezzo soprano Catherine Séon prête ainsi sa voix ample et chaude aux femmes amoureuses du grand répertoire : Carmen, La Belle Hélène, Dorabella…, tout en dégustant des chansons de Piaf. Au piano, Laurent Touche accompagne sa complice dans ce voyage initiatique avec toute la finesse qu’on lui connaît, et nous entraine également en soliste dans l’émotion passionnée du tango.

 

 

Ce récital a bénéficié d'une subvention du Conseil Général de la Loire : il a ainsi pu être donné dans divers lieux de spectacles du département, recevant chaque fois un accueil chaleureux du plublic.

(plus de détails dans la rubrique "récitals/oratorio" et "presse")

 

 

 

Laurent Touche est né à La Ricamarie dans une famille de musiciens. Formé aux conservatoires de Saint-Étienne et de Lyon (CNR et CNSM), il exerce aujourd’hui une triple activité de chef d’orchestre, chef de chœur et pianiste. Il collabore régulièrement avec de nombreux théâtres et orchestres en France et il a été invité à l’opéra de Shanghai (Chine), Manaus (Brésil) et Mexico (Mexique) pour son travail sur l’opéra français. Depuis 1999, et après avoir été durant cinq saisons chef de chant, il est chef des chœurs lyriques de l’opéra de Saint- Étienne, où il a déjà dirigé de nombreuses productions, notamment la IXe symphonie de Beethoven pour les 40 ans du Théâtre stéphanois.


*Duo Euphrosine : « CHANTS A MARIE »

Recital lyrique avec catherine fuchs (piano)

 

 

Le duo Euphrosine  est né  d’une belle rencontre humaine et musicale. Travaillant ensemble à l’Opéra Théâtre de Saint Etienne dès 2004, Catherine Fuchs et Catherine Séon décident de se constituer  en duo  pour faire partager au public le vaste répertoire vocal  des XVIIIème et XIXème siècles.

Avec les « Chants à Marie », ces deux artistes convient l’auditoire  à un voyage musical dans le répertoire religieux de l’époque romantique, des Ave Maria célèbres de Gounod et Schubert aux pièces plus intimistes de Massenet, Franck et Verdi. A ce titre, Catherine Fuchs et Catherine Séon  sont conviées dans des festivals et dans divers lieux sacrés en Alsace et en Rhône Alpes.

 

 

Après avoir fait ses études au Conservatoire de Strasbourg, Catherine Fuchs entre dans la classe d’accompagnement de Jean Koerner au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et obtient un Premier Prix en 1993, puis  le Certificat d’Aptitude d’accompagnateur l’année suivante.

Pianiste recherchée pour sa rigueur et la richesse de son interprétation, elle est sollicitée par les Académies Internationales de  Nice, de Saint  Yrieix la Perche, ou encore la prestigieuse Maison Vandoren dans le cadre de ses master-class.Elle rencontre de nombreux chanteurs, parmi lesquels Nikita Storojev qu’elle accompagne dans le cadre de l’émission « Les Imaginaires »sur France Musique. Elle se produit aussi avec le célèbre baryton français Gabriel Bacquier, notamment salle Pleyel à Paris.

Depuis dix ans, elle réside à Saint Etienne,où après avoir été chef de chant à l’Opéra Théâtre,  elle est actuellement pianiste accompagnatrice des classes d’instruments au Conservatoire

Ce spectacle a également été soutenu par le Conseil Général de la Loire.

Plus de détails sur les lieux de concerts et l'accueil de la presse dans les rubriques "Récitals / Oratorio" et "Presse".